Coopération bilatérale

L’Ambassade du Togo en République Démocratique du Congo veille au renforcement des relations d’amitié et de coopération qui unissent le Togo et les pays sous sa juridiction, notamment la République du Congo, la République d’Angola, la République du Burundi, la République Centrafricaine et la République du Rwanda.

Coopération TOGO-RDC

La coopération entre la République Togolaise et la République Démocratique du Congo révèle deux phases distinctes : une première phase qui va de 1967 à 1974 et marquée par l’absence de formalisation de cette coopération qui reposait exclusivement sur les liens étroits d’amitié et de fraternité entre les dirigeants des deux pays à l’époque, le Général GNASSINGBE Eyadema pour le Togo et le Maréchal MOBUTU SESE Seko pour l’Ex-Zaïre. La seconde phase de la coopération va de 1974 à nos jours avec des relations désormais formalisées. Concrètement, les deux Etats ont doté leur coopération d’un cadre juridique et institutionnel à la faveur de la Convention générale de coopération économique, technique, scientifique, sociale et culturelle du 29 avril 1974, avec la création de la Grande Commission mixte de Coopération Zaïro-Togolaise. Cette commission mixte de coopération a tenu deux (2) sessions : une première session à Lomé, du 11 au 13 avril 1985 et la seconde s’est tenue à Kinshasa, du 13 au 18 mars 1989.

Ainsi, à la suite de la Convention de 1974, l’arsenal juridique et institutionnel de la coopération Togo-RDC s’est élargi. Il convient de citer :

  • Accord portant création de la Grande commission mixte de coopération entre le Togo et le Zaïre, signé le 13 avril 1985 à Lomé ;
  • Accord aérien signé le 12 juin 1989 à Kinshasa ;
  • Accord commercial signé le 18 mars 1989 à Kinshasa ;
  • Accord en matière d’information signé le 18 mars 1989 à Kinshasa ;
  • Accord de jumelage Lomé-Kinshasa signé le 15 février 1991 ;
  • Accord bilatéral sur les services aériens entre la République togolaise et la RépubliqueDémocratique du Congo, signé le 09 décembre 2010 à Lomé ;
  • Création d’une chambre de commerce TOGO-RDC en 2011.

Les sujets d’intérêt communs n’ont cessé de se développer et les ambitions de ces deux Etats augurent de belles perspectives pour la diversification et le renforcement de cette coopération pour des impacts mutuellement bénéfiques.